La Gestion des Temps et Activités (ou GTA), une vision claire des coûts Main-d’œuvre
La Gestion des Temps et Activités (GTA) permet de collecter et suivre les temps de travail par salariés, activités, chantiers / projets ou centre de coûts.
Avec HexaOpale , les managers ou conducteurs de travaux peuvent à tout moment consulter le détail des pointages par compagnon et par jour et valider les pointages.
Bénéficiez d’une vision en temps réel des coûts main-d’œuvre pour prévenir les risques de dérive par rapport à votre budget heure et optimisez l’organisation et la performance de vos chantiers/projets.
Côté RH, simplifiez et fiabilisez le transfert des données variables à votre logiciel de paie.

Saisie des temps BTP (imputation chantier et temps matériel associés)
- Pointage des temps des collaborateurs internes ou intérimaires.
- Saisie des variables de paie (paniers, indemnités de déplacement, trajet, primes, heures supplémentaires...).
- Transactions métier pour les temps BTP et Matériels.
- Affectation des dépenses à un projet ou à un centre de coût.
- Comptabilisation provisoire des temps pour alimenter les dépenses du chantier en temps réel.
- Interfaçage avec l’outil de paie.
- Revalorisation des tarifs main-d'oeuvre pour comptabilisation définitive au coût réel (selon bulletin de paie).
Saisie des Temps Ingenierie (imputation phase du projet/Tâche, centre de coût)
Cette transaction permet au collaborateur de pointer ses temps passés sur une phase ou tâche des projets sur lesquels il travaille, ou sur un centre de coût ou sur une activité. Selon le calendrier de travail affecté au salarié (39h, temps partiel..) et le choix de l'entreprise, le pointage est possible en heure ou en dixième de jour. Le paramétrage permet d'autoriser les pointages sur les samedi et dimanche, un nombre d'heures maximum par semaine, des heures supplémentaires ....
Les congés ou absences validés alimentent automatiquement la feuille de temps.
Un workflow de validation peut être mis en place afin que le Chef de projet et le manager, par exemple, valident les temps pointés.
La comptabilisation des temps permet d'affecter analytiquement ces charges aux projets ou centres de coûts concernés. C'est le tarif associé au salarié (coût horaire chargé ou non, augmenté des frais généraux ou non) qui permet de valoriser le coût du poste main-d'oeuvre qui sera pris en compte dans le calcul du résultat du projet.
Régularisation des temps
Les régularisations de pointage peuvent être individuelles pour un salarié ou pour un ensemble d'utilisateurs.
Validation des feuilles d'heures
Le role du valideur est de vérifier l'exhaustivité des saisies ainsi que leur bonne imputation sur le chantier ou le projet. Le paramétrage permet de comptabiliser uniquement les feuilles d'heures validées.

Comptabilisation des temps
Il s'agit d'une comptabilisation analytique des heures passées sur chantier ou projet. Ces heures sont valorisées au tarif associé au salarié lors de son pointage.
Selon votre paramétrage, la comptabilisation peut concerner uniquement le personnel productif ou bien l'ensemble du personnel (productif et improductif). La comptabilisation peut être provisoire, afin d'alimenter quotidiennement les coûts du chantier ou projet, puis définitive, après validation des pointages et revalorisation éventuelle du tarif des différentes ressources.
- Les heures de non-activité ne sont pas comptabilisées.
- La comptabilisation permet de cumuler les montants par type de ressource et par imputation (affaire, centre de coût).
- Cette régularisation (en principe annuelle) génère des écritures de régularisation en fin d'année sur les différentes imputations de l'exercice.