Facturation intra-groupe et intra-société 

Refacturez des frais selon une organisation paramétrable

Ce module permet la refacturation de frais (hors affaires), selon une organisation entièrement paramétrable (types de mouvement, schémas de comptabilisation, modèles de document envoyé au client).

  • Facturation intra-groupe (Factures/Avoirs)
  • Facturation intra-société (Notes de débit/Notes de crédit)
  • Facturation externe sur centre de coût.

Le périmètre couvre :

  • Les clients externes (au groupe) avec emploi du compte collectif « clients externes ».
  • Les clients internes au groupe avec emploi selon des cas du compte :
    • Collectif « clients groupe »
    • Ou d’un compte-courant (entre maison-mère et filiales)
    • Les clients internes de la société émettrice (d’une entité vers une autre entité) avec emploi d’un compte de liaison.

A l’intérieur d’un groupe ou d’une société, la comptabilisation est automatisée chez l’émetteur et chez le destinataire, en principe via un sas de confirmation chez l’acheteur.

Ce sas peut être court-circuité si l’émetteur est habilité chez l’acheteur, d’une part, et si le scénario de la facture impose un schéma comptable d’achat, d’autre part.

La facturation interne au groupe fonctionne même en multi-bases.

Schéma processus comptable d'une SEP gérée

Cadre de gestion et SEP

  • Société en Participation : La SEP est principalement la structure Juridique spécifique à durée limitée qui permet aux membres d’un groupement d’entreprises d’effectuer les actes commerciaux que ne peuvent exercer seuls les membres du groupement, au travers d’un gérant nommé pour compte commun.
  • Associé : La SEP est une société composée de plusieurs associés qui possèdent chacun un certain pourcentage de détention, selon lequel est rétribué le résultat de la SEP.
  • Gérant : Parmi les associés, est nommé un Gérant. Celui-ci a pour fonction de gérer administrativement la SEP en son nom propre et conformément aux statuts.
  • Compte interne : Le compte interne est un objet de gestion chez l'associé de la SEP, assimilable à une affaire.

Il permet de gérer les dépenses et recettes faites pour la SEP (qui lui seront refacturés).

Base de Quote-part : La Base de quote-part est un objet de gestion chez l'associé de la SEP. Il permet de recevoir et de consulter les informations rapatriées du chantier de la SEP.