Lexique 

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A

AMO

L'Assistance à Maîtrise d’Ouvrage correspond l'accompagnement global du maître d’ouvrage pour piloter un projet de construction, assurer le respect des délais, du budget et de la qualité.

AMOA

AMOA est l'acronyme d'Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Cela correspond au support spécialisé pour formaliser les besoins, rédiger le cahier des charges et valider les solutions techniques d’un projet.

APS

L'étude Avant Projet Sommaire est la première phase de conception d’un projet de construction ou d’ingénierie. Elle a pour objectif de définir les grandes lignes techniques, fonctionnelles et financières avant le lancement des études détaillées.

B

BI

La Business Intelligence ou informatique décisionnelle est l'ensemble des outils et méthodes permettant de collecter, analyser et exploiter les données d’une entreprise. La BI aide à la prise de décisions stratégiques.

C

CAD

Computer Aided Design (CAD) ou Conception Assistée par Ordinateur (CAO) regroupe les logiciels et techniques utilisés pour dessiner, modéliser et concevoir des objets directement sur ordinateur, facilitant ainsi la précision et la créativité dans les projets.

CAO

Conception assistée par ordinateur (ou CAD): c'est l'ensemble des logiciels et techniques de modélisation permettant de concevoir des objets à l'aide d'un ordinateur.

CET

Le Compte Epargne Temps est un dispositif qui permet aux salariés de cumuler des jours de congés non pris ou des heures supplémentaires pour les utiliser ultérieurement sous forme de congés ou de rémunération.

CFAO

La CFAO est l'ensemble des techniques et logiciels qui combinent la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et la Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) pour optimiser la création et la production d’objets ou pièces industrielles.

CPQ

Un outil CPQ (Configure Price Quote) aide les entreprises à configurer des produits complexes, calculer automatiquement les prix et générer des devis précis et personnalisés pour leurs clients.

D

DEBOURS

Les débours sont l'ensemble des frais engagés directement par l’entreprise ou le maître d’œuvre pour le compte d’un projet, tels que l’achat de matériaux, la location de matériel ou les prestations externes. Ils sont à distinguer des coûts de main-d’œuvre.

DGD

Le Décompte Général Définitif est un document final qui récapitule l’ensemble des travaux réalisés, les montants dus et les éventuelles modifications. Il sert à la clôture financière d’un chantier ou d’un projet.

DQE

Le Détail Quantitatif Estimatif est un document qui détaille et quantifie les matériaux, fournitures et travaux nécessaires à la réalisation d’un projet. Le DQE est accompagné d’une estimation des coûts correspondants, utilisé pour préparer les devis et suivre le budget.

E

ECM

ECM (Enterprise Content Management), également appelé GED (Gestion Électronique des Documents), cest une solution logicielle qui centralise, organise et sécurise les documents d’une entreprise pour en simplifier la gestion et le partage.

ERP

Enterprise Ressource Planning également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) désigne un système logiciel intégré qui permet de gérer l'ensemble des processus opérationnels d'une entreprise (achats, production, ventes etc…)

G

GED

La Gestion Electronique Documentaire (GED) est une solution logicielle qui permet de numériser, stocker, classer, partager et archiver les documents d'une entreprise de manière centralisée dans le but d'en faciliter la gestion et améliorer la traçabilité des informations.

I

IFRS

IFRS (International Financial Reporting Standards) désigne un ensemble de normes comptables internationales qui encadrent la manière dont les entreprises doivent reconnaître, évaluer et présenter leurs immobilisations.

K

KPI

Key Performance Indicator: c'est un indicateur clé de performance. Utilisé dans l'ERP par exemple pour mesurer, suivre et analyser l’efficacité des processus métiers. Les KPI permettent d’optimiser la prise de décision et d’améliorer les résultats opérationnels.

O

OCR

OCR est l'acronyme d'Optical Character Recognition. Cela désigne la technologie permettant de convertir automatiquement des documents papier ou des images en texte numérique exploitable. L'OCR facilite la saisie et le traitement des informations.

OS

L'Operating System désigne le système d'exploitation. C'est l'ensemble des programmes qui gèrent les ressources matérielles d’un ordinateur et fournissent une interface utilisateur pour exécuter des applications et assurer le bon fonctionnement du système.

P

PDP

Une Plateforme de Dématérialisation des Processus est une solution numérique et centralisée qui permet de gérer, automatiser et sécuriser la transmission et le traitement des documents et flux administratifs en version digitale.

PGI

PGI est l'acronyme francophone d'ERP. Le Progiciel de Gestion Intégré désigne un outil qui permet de gérer et suivre l'ensemble des processus clés d'une entreprise.

PMP

Le PMP (Prix Moyen Pondéré) est un indicateur qui représente le coût moyen d’un produit en tenant compte des quantités achetées à différents prix. Il permet d’évaluer la valeur des stocks ou des ventes de manière plus précise.

P2P

Le Procure-to-Pay (P2P) est le processus d'achat complet allant de la demande à la facture. Le P2P améliore la gestion des achats, et la maîtrise des coûts.

R

RCU

Le Référentiel Client Unique est une base de données centralisée qui regroupe, unifie et fiabilise toutes les données clients d'une entreprise afin d'avoir une vision à 360° des clients.

RFQ

Une RFQ (Request For Quotation) est une demande de devis formelle (appel d'offre, demande de prix…). En général, un logiciel ERP automatise ce processus ce qui facilite la gestion des achats et l'optimisation de la supply chain.

RH

Les Ressources Humaines (RH) sont l'ensemble des pratiques et stratégies visant à gérer le personnel d'une entreprise. La gestion RH centralisée avec un ERP permet d'optimiser le recrutement, la paie, la formation, le suivi du personnel.

ROTI

Le Return On Time Invested (ROTI) est un indicateur agile utilisé pour évaluer la rentabilité et l'efficacité du temps investi par les participants lors d'une réunion ou d'un atelier. Il améliore l'efficacité des échanges en recueillant des retours immédiats.

S

SAAS

Le Software as a Service (SAAS) est un modèle de distribution logicielle dans lequel les applications (par exemple un logiciel ERP) sont hébergées dans le cloud et accessibles en ligne via un abonnement. Le SaaS permet aux entreprises de gagner en flexibilité en accédant à des solutions logicielles complètes sans avoir à gérer l'infrastructure sous-jacente.

SEP

La Société En Participation (SEP) est une structure juridique d'entreprise souple, sans personnalité morale, qui permet à plusieurs entreprises de collaborer sans créer de nouvelle entité. Elle peut être utilisée pour des projets communs entre plusieurs partenaires. Un logiciel ERP permet d'en assurer le suivi comptable et contractuel.

SIRH

Le Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH) permet de digitaliser l'ensemble des processus RH du recrutement à la paie. Il centralise l'ensemble des tâches administratives RH et permet une vision centralisée des informations du personnel.