Une visibilité globale sur les comptes de votre entreprise
La gestion comptable de l'ERP HexaOpale permet de réaliser la totalité de vos tâches comptables et financières. En assurant le traitement des opérations financières et en vous garantissant une visibilité globale sur les comptes de votre entreprise.
Une comptabilité analytique liée à la comptabilité générale : Aucun écart de résultat. Tous les flux de gestion se traduisent par des écritures : Répartition de frais généraux, Constatation de l’avancement, etc.
Plan comptable :
- Paramétrable par le client.
- Le plan comptable standard français est proposé par défaut.
- La structure du plan comptable est adaptable à des plans comptables étrangers ou spécifiques, de façon à ce que l’ouverture des comptes respecte cette structure.
La comptabilité du logiciel ERP HexaOpale est multi sociétés, multi-bases et multi devises. Elle dispose en amont d'un module d'interface et en aval de procédures de transfert vers des logiciels spécialisés (ETAFI, etc...)

Saisie des écritures, contrepassation, duplication , OD analytiques
La saisie des écritures s'effectue par période comptable et par journal.
Les saisies sont restreintes aux écritures non générées automatiquement par l'un des flux de l'ERP et concernent majoritairement :
- Les encaissements clients reçus ; le lettrage total ou partiel des factures clients pourra être effectué au moment de la saisie, permettant une mise à jour de vos soldes clients.
- Les frais bancaires.
- Les OD rectificatives sur comptes généraux.
- Les OD rectificatives sur compte générale.
- Les OD purement analytiques.
Consultation de comptes et journaux
Cette transaction permet de consulter la situation de tous les types de comptes : Bilan, Exploitation, Affaires, Centres de coût et autres comptes analytiques.
Elle permet également de consulter les journaux et les balances et d’effectuer un lettrage manuel ou automatique de certains comptes.
Lors de la sélection des critères de consultation et en fonction du type de comptes à consulter, d’autres champs (liés aux structures de journaux et de comptes) apparaissent et permettent de filtrer aussi la consultation. Le résultat de la consultation est exportable sous Excel par simple clic.

Saisie des écritures, contrepassation, duplication , OD analytiques
L’intérêt d’utiliser les abonnements est de sortir le résultat mensuel très vite quitte à faire des ajustements a posteriori.
Deux utilisations :
Abonnement de frais généraux budgétés ou prévisionnels entre différentes sections (exemple des loyers, des assurances, du chauffage …)
Ventilation mensuelle de Charges constatées d’avance (CCA) et des produits constatés d’avance (PCA)
La ventilation peut se faire selon un modèle de mensualisation, géré en pourcentage (suivant la saisonnalité des ventes, ou un taux d’utilisation du matériel, etc) ou sur un mode linéaire.
Les abonnements peuvent déborder de l’exercice comptable et porter sur plusieurs années.
La ventilation est effectuée entre un compte de bilan (ou une section), avec, en contrepartie, des sections en multi-imputation (un abonnement peut être réparti en x lignes différentes).
En cas d’ajustement du montant de l’abonnement, l’écart peut être réparti automatiquement sur le reste à courir ou donner lieu à une saisie complémentaire.
La répartition de chaque abonnement se fait selon un schéma d’écritures qui peut être de comptabilité analytique exclusif ou de comptabilité générale.
L’abonnement peut être comptabilisé en période comptable, ou en extra comptable, ou en IFRS.